L'ornithologie responsable

Règles de bonne conduite de l'observateur

 

L'avifaune subit de nombreuses perturbations, nous sommes les premiers à le déplorer. Aussi, soyons discrets et ne dérangeons pas nos chers oiseaux. Outre le fait de déclencher l'envol, les perturbations peuvent anéantir la nidification ou favoriser la prédation. Certains oiseaux se reposent chez nous parfois pour quelques heures respectons leur halte migratoire et ne les affaiblissons pas !

     A la rencontre des oiseaux, préservons leur calme et leurs habitats…

Évitez de vous approcher des nids, de nombreux indices peuvent vous renseigner sur la nidification : les cris d'alarme sont les indices les plus fiables (souvent très perceptibles).


Ne touchez pas au nid et ne laissez pas non plus de traces de votre passage, les prédateurs ou observateurs moins scrupuleux pourraient en profiter.


Les colonies d'oiseaux d'eau sont très fragiles, tout dérangement peut entraîner une prédation ou un abandon du site.


Restez discret vis à vis du public quand vous observez à distance une espèce occasionnelle. Mais, sachez conseiller ou dissuader d'éventuels perturbateurs : une explication vaut souvent mieux qu'un interdit autoritaire.


Communiquez régulièrement vos observations et associez vous à d'autres observateurs pour un travail plus efficace et pour approfondir ou confronter vos connaissances.