PNA Puffin des Baléares


Le Plan National d’Action en faveur du Puffin des Baléares porté par l’Office Français pour la Biodiversité est relayé, à l’échelle du département des Côtes-d’Armor, par le GEOCA. Les suivis comportent à la fois un volet maritime et un volet terrestre.


Le Plan National d’Action en faveur du Puffin des Baléares porté par l’Office Français pour la Biodiversité depuis 2020, constitue une étude à l’échelle nationale sur la période 2021-2025. Cette espèce est en effet l’espèce d’oiseau marin la plus menacée d’Europe. Se reproduisant dans les Baléares, les individus remontent dans les eaux territoriales françaises en période internuptiale de mai à octobre. La France a donc un rôle important à jouer dans la conservation de cette espèce et pour le maintien des populations. La stratégie du PNA est la suivante (Ministère de la Transition Ecologique, 2021) :

  • Organiser un suivi cohérent des populations de l’espèce au travers d’une stratégie de suivi dédiée.
  • Mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de l’espèce et de son habitat.
  • Faciliter l’intégration de la protection de cette espèce dans les activités humaines et dans les politiques publiques.
  • Informer les acteurs concernés et le public.

Dans ce contexte, le GEOCA fait partie des associations naturalistes membres du comité de pilotage du PNA. Du côté des suivis, l’équipe effectue des comptages concertés autour de la baie de Saint-Brieuc du mois de juin au mois d’octobre chaque année, ainsi que des sorties en bateau (zodiac de l’association ou vedettes de Bréhat) dans la baie de Saint-Brieuc. Pour ces différentes actions, l’équipe s’entoure de bénévoles qui peuvent aider à la détection de ces oiseaux si fascinants.

Pour plus d’informations : contact-geoca@orange.fr.

Source : Plan National d’Action 2021-2025 en faveur du Puffin des Baléares – Puffinus mauretanicus.  Ministère de la Transition Écologique (2021). 258 p.