Oiseaux Nicheurs Communs de Bretagne (ONCB)
Le protocole Oiseaux Nicheurs Communs de Bretagne mis en place par l’Observatoire Régional de l’Avifaune a pour but d’inventorier les espèces nicheuses communes en Bretagne.
Qu’est-ce que c’est ?
Le protocole ONCB ou Oiseaux Nicheurs Communs de Bretagne est né de la volonté de l’Observatoire Régional de l’Avifaune, dont fait partie le GEOCA, d’inventorier les espèces nicheuses communes. Pour ce faire, 1 passage par mois est réalisé, d’avril à juin, sur un site préalablement définit par l’ornithologue. Le même itinéraire sera suivi par l’observateur.ice au cours de ses 3 passages. Les passages répétés sur un même site permettent de déterminer le territoire de chaque couple présent. Grâce à cette enquête, l’ORA peut étudier la répartition des espèces communes (principalement passereaux et colombiformes) sur différents milieux et en savoir plus sur l’évolution des populations à moyen et long terme.
Comment participer ?
Bretagne vivante et le GEOCA organisent une journée de formation au suivi des Oiseaux Nicheurs Communs de Bretagne (ONCB) avant le début de la campagne (début avril).
Si vous souhaitez plus d'informations sur le suivi ONCB, vous pouvez consulter ce lien ou si vous souhaitez vous inscrire à la prochaine formation: contact-geoca@orange.fr.
Pour aller plus loin dans la mise en œuvre des suivis ONCB, vous pouvez consulter les documents suivants: