Comptage dortoirs Busard Saint-Martin
Le comptage des dortoirs de Busard Saint-Martin à la fin janvier permet d’étudier les mouvements des individus après leur reproduction, d’en savoir plus sur le succès reproducteur de l’espèce et de donner une indication sur les espaces prioritaires à conserver pour cette espèce protégée et sensible.
Qu’est-ce que c’est ?
Les Busards Saint-Martin sont des rapaces qui, en dehors de leur période de reproduction, se rassemblent en groupes de 2 à plusieurs dizaines d’individus pour
passer la nuit. Ces regroupements appelés dortoirs, leur permettent de se protéger des prédateurs et rassemblent aussi bien adultes que juvéniles. Les busards s’y retrouvent à la tombée du jour,
voire un peu après, et partent chasser en solitaire la journée. On trouve les dortoirs dans les herbes hautes, landes, bocages et autres milieux ouverts.
Comment participer ?
Le comptage s’effectue à la fin janvier, période où les regroupements sont les plus importants. Les sites favorables à la formation de dortoirs sont prospectés et les terrains de chasse connus des busards sont surveillés afin de repérer les individus présents. Quand un dortoir est détecté, les observateur.ice.s relèvent le nombre d’individus, l’âge et le sexe si possible. La poursuite de ce comptage permet de mieux comprendre les dynamiques des populations et d’étudier les mouvements des individus.
Pour plus d’informations : contact-geoca@orange.fr.