Comptage mensuel bernaches


Le programme national du Réseau Bernaches prévoit le comptage des Bernaches (notamment les Bernaches cravants et nonettes) hivernantes sur le littoral français d’octobre à mars. Le GEOCA coordonne cette enquête menée par des bénévoles sur tout le littoral costarmoricain.


Qu’est-ce que c’est ?


Le comptage des Bernaches cravants et nonettes hivernantes a lieu une fois par mois, d’octobre à mars. La France accueille en effet chaque année plus de la moitié des effectifs européens de bernaches en hivernage sur ses côtes (Dalloyau, S. et Réseau National Bernache, 2019). Ces oiseaux migrent depuis le Nord de l’Europe jusqu’à nos côtes où ils passent l’hiver. Le littoral français accueille de nombreux migrateurs qui viennent se reposer et se nourrir.
Le GEOCA fait partie du Réseau National Bernaches qui coordonne les comptages des Bernaches cravants et nonettes sur l’ensemble du territoire. Il est important d’assurer ce suivi pour étudier les tendances des populations de bernaches (périodes de migrations, indice sur le succès de reproduction avec l’âge-ratio, provenance des individus bagués …)

Comment participer ?

 

 

Les comptages ont lieu aux alentours du 15 du mois. Pour être informé.e.s des équipes en place dans votre secteur, vous pouvez envoyer un mail à contact-geoca@orange.fr.

Pour plus d’informations : contact-geoca@orange.fr

 

Source : Dalloyau, S. et Réseau National Bernache. 2019. Bernache cravant Branta bernicla hivernant en France : Bilan de la saison 2018-2019. Réseau National Bernache / Wetlands International / LPO. 18p.

 

 

Consultez les bilans disponibles ci-dessous:

Comptage Bernaches 2021-2022

Comptage Bernaches 2021-2022