Attention, on marche sur des œufs
L’opération « Attention, on marche sur des œufs » portée par le Conservatoire du littoral depuis 2020 mobilise, à l’échelle nationale, de nombreuses associations naturalistes dont le GEOCA pour la protection des espèces nicheuses des hauts de plage et la sensibilisation des usagers.ères.
Qu'est-ce que c'est ?
L’opération « Attention, on marche sur des œufs » est une action nationale portée par le Conservatoire du littoral depuis 2020 sur tout le littoral français. Elle a pour objectif de protéger les oiseaux nicheurs des hauts des plages, comme le Grand gravelot, le Gravelot à collier interrompu, l’Huîtrier pie ainsi que les espèces de sternes et de goélands. Ces oiseaux nichent, en fonction des espèces, du mois d’avril au mois de septembre, à même le sol, sur le sable, les galets ou encore dans la laisse de mer. Leur période et lieu de nidification les rendent très vulnérables au dérangement par les activités humaines sur les plages (écrasement), et à la prédation par nos animaux de compagnie. L’opération vise à repérer, baliser si besoin et adapter l’accès aux zones autour des nids afin d’assurer la tranquillité des oiseaux et le succès de leur reproduction. L’opération « Attention, on marche sur des œufs » comprend une grande partie de sensibilisation des promeneur.euse.s, assurée en Côtes-d’Armor par les bénévoles du GEOCA, de VivArmor Nature, de la LPO Bretagne et de Bretagne Vivante.
Comment participer ?
Le GEOCA et VivArmor Nature organisent une formation chaque année au premier trimestre, avant la période de nidification des espèces. Au programme : détecter et reconnaître les espèces ciblées et en apprendre davantage avant de sensibiliser le public.