Quizz Oiseaux des Jardins

QUIZZ



Merle noir © Yann Février
Merle noir © Yann Février

Quizz 1 : J’apprends à chanter tout au long de ma vie. J’étends mes plumes sombres au soleil afin de réduire la présence de parasites. Meilleur est mon état de santé, plus intense est la couleur de mon bec jaune/orange, ce qui m’attire d’ailleurs les faveurs des femelles. Qui suis-je ?

 

Réponse Quizz 1 : Je suis le Merle noir (Turdus merula), nom breton : Moualc’hzu.

 

Les caroténoïdes présents dans la nourriture favorisent le système immunitaire, mais servent également à la coloration du bec. Chez un oiseau malade, les caroténoïdes sont prioritairement utilisés pour la défense immunitaire et moins à la coloration du bec qui sera du coup plus pâle.


Chardonneret élégant © Yann Février
Chardonneret élégant © Yann Février

Quizz 2 :Je suis la seule espèce de passereaux capable d’exploiter les capitules coriaces des cardères grâce aux muscles puissants de mes mandibules, et ainsi d’extraire les graines avec ma langue. De façon générale, je suis bien connu pour être un spécialiste des chardons. Mon nombre de petits diffère selon les continents où je réside à cause de la durée du jour. Qui suis-je ?

 

 

Réponse Quizz 2 : Je suis le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), nom breton : Paborkanaber.

 

Si vous observez notamment un chardonneret élégant sur une cardère, il est très probable que cela soit un mâle car son bec est plus long, en moyenne 1mm de plus, que celui d’une femelle qui a bien plus de mal à plier les piquants vers le bas.


Étourneau sansonnet © Yann Février
Étourneau sansonnet © Yann Février

Quizz 3 : Je suis un oiseau étonnant par ma capacité inégalable d’imitation des sons (sonnerie de téléphone, cri de bébé ...). Chose peu commune, j’utilise des fourmis, notamment l’acide formique qu’elles contiennent,en les frottant sur mes plumes comme répulsif pour les poux et autres parasites. Qui suis-je ?

 

 

Réponse Quizz 3 : Je suis l’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), nom breton : Dred.

 

L’Étourneau sansonnet pratique également un « parasitisme intraspécifique », c’est-à-dire que la femelle va pondre des œufs également dans un nid voisin d’étourneaux afin de multiplier le nombre de ses descendants.

 

 


Mésange bleue © Yann Février
Mésange bleue © Yann Février

Quizz 4 : Des scientifiques ont remarqué que je m’accouplais avec des partenaires à la même refléctance des UV sur la calotte. Les femelles arrivent à influencer le sex-ratio en fonction de l’attractivité des mâles : plus il est attractif, plus la femelle fera des mâles. De plus, on peut repérer les meilleurs pères car ils arborent une poitrine à la couleur jaune vif. Quelle espèce suis-je ?

 

 

Réponse Quizz 4 : Je suis la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus), nom breton : Kalvennig c’hlas.

 

Des scientifiques ont démontré que les mésanges mâles à la poitrine jaune vif sont de bien meilleurs chasseurs de chenilles que les mâles à la poitrine jaune pâle. Chenilles qu’ils donnent aux jeunes en les préparant une à une pour chaque oisillon en enlevant les viscères qui contiennent des tanins.


Pic vert © Yann Février
Pic vert © Yann Février

Quizz 5 : Je me nourris essentiellement de fourmis. Ma langue pointue est la plus longue de tous les oiseaux européens, je peux même l’enrouler autour de mon cerveau pour le protéger des impacts quand je tape contre un arbre. Qui suis-je ?

 

 

Réponse Quizz 5 : Je suis le Pic vert (Picus viridis), nom breton : Kazeg-koad.

 


Quizz 6 : Je suis une des rares espèces à savoir reconnaitre mon reflet dans un miroir et savoir utiliser cet outil. Comme mon nom l’indique, je suis capable de « parler » et d’imiter des sons.

Qui suis-je ?

 

Réponse Quizz 6 : Je suis la Pie bavarde (Pica pica), nom breton : Pigklakenn.

 



Pigeon ramier © Yann Février
Pigeon ramier © Yann Février

Quizz 7 : Je suis l’une des rares espèces d’oiseaux capables de produire,par le jabot, une sécrétion riche en protéines, graisses et minéraux. Cet équivalent du lait chez les mammifères,sert à nourrir les jeunes. Nous avons une hiérarchie bien visible, lorsque nous mangeons les dominants sont au centre du groupe et les subordonnés, souvent des jeunes, sont sur la périphérie et sont donc plus vulnérables aux possibles attaques de prédateurs. Quelle espèce suis-je ?

 

Réponse Quizz 7 : Je suis le Pigeon ramier(Columba palumbus), nom breton : Kudon.


Pinson des arbres mâle © Yann Février
Pinson des arbres mâle © Yann Février
Pinson des arbres femelle © Marc Rapilliard
Pinson des arbres femelle © Marc Rapilliard

Quizz 8 : Je réalise une « migration différentielle », c’est-à-dire que les femelles migrent en premier puis ce sont les mâles. En dehors de la période de reproduction, il est donc fréquent que mes groupes soient unisexes,  d’où mon nom  d’espèce scientifique « coelebs » attribué par Linné et qui signifie célibataire en latin ! J’apprends à chanter grâce à mes congénères que je copie, si je suis élevé seul, je serais incapable de chanter correctement.

Qui suis-je ?

 

Réponse Quizz 8 : Je suis le Pinson des arbres (Fringillacoelebs), nom breton : Pintig.



Quizz 9 : Je suis un combattant acharné contre mes congénères car très territorial. Je construis des nids dans des endroits étonnants tels que des poches de manteau, des pots de fleurs ou encore des squelettes. Mon nom reflète ma proximité avec les êtres humains.

Qui suis-je ?

 

 

(Pour un indice supplémentaire, allez sur notre page Facebook en cliquant ici !)

 

Réponse Quizz 9 : le 24.01.2019

 


Envie d'en savoir plus ? Visitez notre page facebook !


Sources :

COUZENS D., 2011. Les oiseaux des jardins, révélations. Les Editions de Delachaux et Niestlé, 192 p.

GARIBOLDI A. et AMBROGIO A., 2018. Le comportement des oiseaux d’Europe. Les Editions de La Salamandre, Neuchâtel, 576p.