Wetlands International


Se déroulant à la mi-janvier, le comptage Wetlands International a pour objectif de recenser les oiseaux d’eau hivernants. Il est effectué sur un même week-end dans le monde entier. Le GEOCA coordonne les comptages dans les Côtes-d’Armor.


Qu’est-ce que c’est ?


Le comptage Wetlands International est un comptage simultané dans le monde entier, des populations d’oiseaux d’eau (anatidés et limicoles principalement) hivernantes à la mi-janvier. Les coordinateurs nationaux, régionaux et départementaux de l’enquête supervisent les comptages et analysent les données récoltées à leur échelle. Les oiseaux étant plus faciles à compter quand ils se retrouvent autour des plages et plans d’eau pour hiverner, ce programme permet d’estimer l’effectif des populations, les dynamiques de reproduction et les sites d’importance (grands regroupements d’oiseaux, présence d’espèces menacées). L’opération concernant l’Afrique, l’Europe et une large partie du Moyen Orient, en place depuis 1967, permet d’établir le tracé migratoire des espèces et d'essayer de préserver leurs lieux de haltes.

 

 

Comment participer ?

 

Le comptage a lieu tous les ans, sur un week-end à la mi-janvier. S’il est important d’être accompagné.e d’un.e ornithologue aguerri.e qui soit capable d’identifier une espèce rare, les observateur.ice.s de tous niveaux sont les bienvenu.e.s pour participer et apprendre à identifier les espèces d’oiseaux d’eau hivernantes dans notre département.

Pour télécharger les bilans des années précédentes, consultez la page Bilans Wetlands.

 

Consultez le protocole détaillé du comptage en cliquant ici :


Pour plus d’informations : contact-geoca@orange.fr.