Militantisme
En tant qu'association d'études ornithologiques, nous mettons notre expertise au profil de l'avifaune en prenant position afin de défendre ses intérêts à l'échelle locale. Vous pouvez retrouver ici quelques unes de nos prises de positions publiques.
Protection des falaises du Goëlo
Les falaises du Goëlo situées sur les communes de Plouha et Plouézec s'inscrivent dans un patrimoine naturel riche et encore préservé, qui profite à de nombreuses espèces d'oiseaux comme de mammifères. Au printemps 2025, le GEOCA, le Groupe Mammalogique Breton, Viv'Armor Nature et la LPO Bretagne publient une lettre ouverte pour appeler la préfecture à protéger ce site et proposent la mise en place d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB).
Déconstruction des idées reçues
Le 24 janvier 2022, un article publié dans le Télégramme avançait que l’érosion des falaises de Tournemine, à Plérin, était due à la nidification d’une colonie d’Hirondelle de rivage. Le GEOCA, Viv’Armor Nature et la LPO ont produit un communiqué de presse expliquant pourquoi cette explication est improbable et pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’avenir des colonies d’hirondelles, alors que l’espèce est protégée par la loi et qu’un travail de sensibilisation est effectué par les associations depuis de nombreuses années sur le territoire.
Feux d’artifices, la face cachée du spectacle
Les feux d’artifice du 14 juillet ou 15 août ont toujours été une période de stress pour les associations de protection de la nature. En effet, en cette période, les oiseaux sont en pleine période de nidification et les nuisances sonores de ces festivités, si elles sont proposées à proximité de colonies d’oiseaux marins nicheurs, peuvent entraîner l’échec de nidification, l’abandon de sites, d’œufs ou encore de poussins. Pour des espèces déjà vulnérables, ces événements peuvent avoir des conséquences irrémédiables. Pour exemple, le Fulmar Boréal, oiseau marin protégé dont la population nicheuse des falaises du Goëlo (Plouha, Plouézec) diminue drastiquement ; ou encore les Cormorans huppés sur l’îlot du Verdelet à Pléneuf-Val-André sont sensibles à ces évènements.
Le GEOCA s’associe aux associations de protection de la nature chaque année pour effectuer une veille sur la localisation des feux d’artifice du département et agir en conséquence lorsque ces événements pourraient impacter la faune locale.
Les mairies, après discussions et sensibilisations, ont toutes décalé les tirs de feux d’artifice sur ces communes. Une petite victoire, notamment pour la quiétude des oiseaux marins nicheurs.
A noter qu’en période hivernale, les oiseaux peuvent également être dérangés par les feux d’artifice. Une étude de l’université d’Amsterdam a montré que, lors des festivités de la St Sylvestre, le nombre d’oiseaux en vol était multiplié par 1 000 aux alentours du lancement des feux d’artifice. Cette réaction anormale provoque une perte d’énergie importante qui peut être critique en hiver, moment où les oiseaux limitent généralement leurs dépenses énergétiques à cause du froid et du manque de nourriture (Hoekstra et al., 2023).
Hoekstra, B., Bouten, W., Dokter, A., van Gasteren, H., van Turnhout, C., Kranstauber, B., van Loon, E., Leijnse, H. and Shamoun-Baranes, J. (2024), Fireworks disturbance across bird communities. Front Ecol Environ, 22: e2694. https://doi.org/10.1002/fee.2694
Expertise scientifique : cas du parc éolien offshore
Le parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc est installé dans un secteur clé pour l’avifaune de la région. Situé à l’entrée de la baie, à une dizaine de kilomètres des côtes, il est susceptible de perturber les mouvements migratoires des passereaux, de déranger la quiétude d’hivernage des oiseaux d’eau et d’impacter l’alimentation et l’émancipation des jeunes oiseaux marins nicheurs des environs. Au moment des discussions pour la mise en place du projet éolien, le GEOCA a exprimé sa position vis-à-vis du projet. Depuis l’implantation du parc, le GEOCA travaille sur le sujet afin d’en savoir plus concernant les impacts engendrés lors de sa construction et depuis sa mise en service sur l’avifaune costarmoricaine.