Enquête Rapaces Nocturnes

2015-2018

La dernière année de l'enquête nationale sur les Rapaces Nocturnes prend place en 2018, afin de compléter les données récoltées pendant les années précédentes.
 
Le GEOCA est structure relais pour le département des Côtes-d'Armor et assure donc la coordination de cette enquête.
 

Cette enquête vise à recenser la distribution (répartition) et l’abondance (effectif) des 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France métropolitaine : l’Effraie des clochers Tyto alba, le Petit-duc scops Otus scops, le Grand-duc d’Europe Bubo bubo, la Chevêchette d’Europe Glaudicium passerinum, la Chevêche d’Athéna Athene noctua, la Chouette hulotte Strix aluco, le Hibou moyen-duc Asio otus, la Chouette de Tengmalm Aegolius funereus, le Hibou des marais Asio flammeu. Celle-ci servira a obtenir un constat initial sur les populations de ces espèces, qui pourra par la suite être comparé à des recensements ultérieurs afin d'évaluer les tendances des populations de rapaces nocturnes. De plus, les informations récoltées serviront à évaluer le statut de conservation des 9 espèces.

 

L'enquête s'effectue sur des carrés de 25km² répartis sur tout le territoire. Ces carrés sont eux-mêmes subdivisés en 25 points d'écoute. Les points d'écoute sont prospectés durant la première partie de la nuit, à l'aide d'un enregistrement de repasse pour les espèces visées. On note tous les individus entendus et/ou vus à chaque point d'écoute, ainsi que des renseignements complémentaires.

 
Pour participer, contactez dès maintenant le coordinateur départemental (bougezpourlanature@orange.fr).
 
RAPPELS :
-> L’ensemble des documents est disponible sur ce site internet :
http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20097
-> Le protocole complet en PDF est téléchargeable en cliquant ici
-> Un guide de terrain PDF apportant des informations complémentaires est téléchargeable ici
-> Les carrés pris en charge doivent faire l'objet d'une prospection une seule fois entre 2015 et 2018. Pour chacun des deux passages, 2 à 3 soirs de prospections par carré sont nécessaires, auxquels s'ajoute une ½ journée de repérage des accès en journée.